Les parcs d’attractions ont toujours été source de distractions pour les populations en raison des multiples spectacles proposés par les animaux de ces derniers. Le parc Astérix est l’un des parcs qui offrent de merveilleux spectacles grâce aux dauphins et aux otaries. Cependant, après le confinement, les parcs d’attractions qui comprennent des dauphins et des otaries doivent faire une fermeture le 3 avril, car ils ne sont plus éligibles pour une présentation de spectacle. Cette loi a également été appliquée au parc Astérix.
Les décisions de la direction
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que les dauphins et les otaries ne seront plus désormais objets des spectacles que dispense le parc Astérix. En effet, suite à la crise sanitaire, il fut annoncé le lundi 25 janvier 2021 par la direction une fermeture hermétique du delphinarium du parc Astérix qui disposait de huit dauphins. La véracité de cette information a été démontrée, lorsque Nicolas Kremer, directeur du parc déclare au Parisien : « Nous y réfléchissons depuis des années. Je dirais que la décision a été prise depuis trois ans. ». En plus, de cette affirmation du directeur, le site du Parc a également fait une publication sur cette décision. De cette publication, il ressort que cette fermeture est un moyen qui leur permettra de se donner à fond dans les activités historiques du Parc d’attractions. Même si cette fermeture désole la plupart des spectateurs, il faut reconnaître qu’elle a été faite pour des raisons spéciales. Aussi faut-il noter que cette décision de la direction a été prise avant le dialogue concernant la proposition de la loi en lutte contre la maltraitance des animaux et interdisant toute détention de cétacés.
Le transfert des dauphins dans d’autres delphinariums
La prise d’une telle décision sera à l’origine du rapatriement des huit dauphins dans l’un des 27 delphinariums européens reconnus par les instances scientifiques et gouvernementales. Notez également que ces delphinariums sont très appropriés pour les dauphins du parc Astérix vu qu’ils présentent les bons critères de bien-être mentionnés par L’EAZA