La nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19) suscite beaucoup de questions dans le monde à bien des égards, y compris la menace pour le bien-être des chiens et des chats, car de nombreuses personnes pensent qu’ils peuvent tomber malades et propager le virus. Cette désinformation conduit à la peur et entraîne l’abandon et le sacrifice des chats et des chiens.
Une personne infectée peut-elle rester en contact avec votre animal ?
Les directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont que les personnes qui ont contracté le Covid-19 évitent tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie, car il existe encore des informations inconnues sur le nouveau coronavirus. Si cela n’est pas possible, le tuteur doit maintenir de bonnes pratiques d’hygiène lorsqu’il prend soin de l’animal et porte un masque facial. Les responsables de la santé recommandent des mesures d’hygiène de base lors de la manipulation et du soin des animaux dans toutes les situations, pas seulement pendant la pandémie de coronavirus. Cela comprend le lavage des mains avant et après avoir touché des animaux, de la nourriture, leurs excréments ou leur urine. De plus, le tuteur doit éviter d’embrasser, de lécher ou de partager de la nourriture avec ses animaux.
Les animaux domestiques peuvent-ils tomber malades ou transmettre le virus ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille les recherches sur la relation entre les animaux de compagnie et le Covid-19, une maladie causée par le nouveau coronavirus. Il existe un dossier d’un chien avec un faible niveau d’infection à Hong Kong, mais l’agence affirme que, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve significative que les animaux de compagnie pourraient devenir malades ou transmettre le virus. Même ainsi, la recommandation des autorités sanitaires est que les personnes infectées limitent les contacts avec leurs chiens et chats. De plus, les humains doivent suivre des soins d’hygiène de base lors de la manipulation des animaux. Le conseil des vétérinaires est que, pour les promenades avec des animaux domestiques, les endroits fréquentés, tels que les parcs bondés, par exemple, sont à éviter