Un des avantages de l’adoption d’un chien adulte est que les comportements que vous appréciez ou que vous souhaitez éviter se sont déjà manifestés. Par conséquent, les personnes qui décident d’adopter des chiens adultes peuvent déterminer si un chien répond ou non à leurs attentes. Cependant, l’adoption de chiens adultes peut présenter un certain désavantage par rapport à l’adoption de chiots.
Les avantages d’adopter des chiens adultes
Lorsque vous décidez d’adopter un chien adulte est que vous savez déjà à quoi il ressemble. Avec les chiots, la même chose ne se produit pas. Vous ne savez pas quelle personnalité et quel tempérament ils vont développer, leur niveau d’obéissance, leur activité ou la taille qu’ils atteindront. Un autre avantage de l’adoption d’un chien adulte est qu’il est déjà éduqué et que vous n’aurez pas besoin de consacrer autant de temps et d’efforts à le dresser. Des problèmes tels que l’apprentissage de la propreté et même les commandes de base seront déjà surmontés. Il sera également socialisé, ce qui est un grand avantage. Sinon, c’est un problème que vous devez prendre en compte lors de l’adoption d’un chien en particulier. De plus, vous devez évaluer le fait que certaines races s’adapteront mieux à votre mode de vie.
Les désavantages d’adopter un chien adulte
L’adoption de chiens adultes peut également présenter certains inconvénients. Le premier est que cela peut prendre beaucoup de temps pour changer des comportements que vous considérez comme négatifs ou même inacceptables. Si vous observez un comportement dérangeant chez un chien adulte, l’aider à le surmonter peut demander des efforts. Alors que les chiots sont plus considérés comme une ardoise vierge, les chiens adultes ont eu des années d’expérience de vie, à la fois bonne et mauvaise. Un autre inconvénient associé à l’adoption de chiens adultes est qu’ils peuvent avoir déjà développé des problèmes de santé liés à l’âge, tels qu’une perte de vision ou d’audition. Cela implique, entre autres, qu’il peut être plus coûteux de l’entretenir en raison de consultations et de traitements vétérinaires.