Sauver toutes les espèces actuellement en danger d’extinction impliquerait une importante dépense économique mondiale et un travail acharné d’efforts et de pratiques qui assureraient le bien-être de ces animaux. Cependant, est-ce que tout cet effort en vaudrait la peine ou serait-il préférable d’allouer cet argent et cette énergie à d’autres aspects humains ? Mais pour quelles raisons protéger les animaux en danger d’extinction ? Si vous souhaitez découvrir la réponse, ne manquez pas de lire cet article.
La biodiversité est saine pour les écosystèmes
Les écologistes considèrent qu’un écosystème avec un grand nombre d’espèces est un écosystème plus stable et plus résistant qu’un pauvre parmi ceux-ci. L’union et la coopération entre les espèces favorisent l’existence d’une planète saine. Cependant, les êtres humains désavantagent la biodiversité naturelle des écosystèmes. Hormis l’humain lui-même, les seules espèces qui semblent compter pour leur croissance en nombre sont celles qui favorisent les gens parce qu’elles sont de la nourriture ou servent de ressource pour d’autres types de biens (médicaments, crèmes, vêtements, etc.). Pour notrevbien-être général de tous et en tant qu’êtres soi-disant rationnels, nous devons être responsables du bien-être de la planète et cesser de provoquer l’extinction de nombreuses espèces, la biodiversité étant essentielle pour conserver les écosystèmes et, par conséquent, le réseau d’espèces déjà expliqué.
Les humains bénéficient de la diversité des animaux
En tant que sources de nourriture pour la survie, ressources pour faire progresser la recherche médicale ou patrimoine naturel et culturel d’une région, la vie des écosystèmes naturels, animaux et végétaux, est essentielle pour l’homme. C’est pourquoi la situation des animaux qui sont aujourd’hui en danger d’extinction constitue une menace pour les humains et leurs ressources. En médecine, le venin d’abeille est utilisé pour traiter l’arthrite, le venin de serpent comme anticoagulant, le sang de fer à cheval pour les vaccins, les dispositifs médicaux et les médicaments, etc. D’autres, comme de nombreux animaux marins (éponges, anémones, raies pastenagues, etc.), supposent de grandes études et avancées contre la leucémie et d’autres maladies.