Connaissez-vous le Braque d’Auvergne ? Faisant partie d'un grand groupe de braques français, le Braque d'Auvergne est un chien de chasse polyvalent qui fait également un merveilleux animal de compagnie, bien que très peu de cette race rare se retrouvent dans des foyers où leurs prouesses à la chasse ne sont pas exploitées. Apprenez davantage sur cet article plus ample information sur cet animal de compagnie.
Pourquoi adopter un Braque d’Auvergne ?
Le Braque d'Auvergne a été conçu pour travailler en étroite collaboration avec son maître, ce qui se traduit par un attachement très fort à ce dernier. Loin d'être un chien d'utilité qui peut vivre en chenil, il a besoin d'être aux côtés de ses maîtres en permanence et est sujet à l'angoisse de la séparation lorsque cela n'est pas possible. L’entretien d’un Braque d’Auvergne est aussi facile comme pour tout autre chien. Savez-vous le shampoing adapté pour ces chiens ? Obtenez l'explication à votre interrogation sur ce site. Le Braque d'Auvergne est une race sensible qui s'entend très bien avec les enfants, dont il préfère souvent la compagnie. Il est très sociable avec les autres chiens, mais son instinct de chasseur fortement ancré signifie qu'il ne doit pas être hébergé avec d'autres animaux de petite taille.
Autres choses à savoir sur ce doux animal de compagnie
Bien qu'il apprécie le confort d'être à l'intérieur et le contact humain que cela apporte, c'est une race très énergique qui a besoin de beaucoup d'exercice, et ne devrait être envisagée que par ceux qui ont accès à un jardin pour permettre au chien d'exercer son corps et son nez vif. Elle nécessite peu ou pas de toilettage, car son pelage court et brillant résiste à la saleté. C'est une race très saine, avec peu de problèmes génétiques graves documentés. Bien qu'il n'existe pas d'études approfondies sur l'incidence des maladies et la mortalité, en raison du faible nombre de Braques d'Auvergne gardés comme animaux de compagnie, on pense que la race a une espérance de vie de 12 à 14 ans.